Citoyens du vol libre

Courrier paru dans Aerial en 2002.

Cela fait 12 ans que je vis en Grèce et 8 ans que j'ai crée un centre de parapente dans le Peloponese. 
Aujourd'hui je viens de me faire agresser par un pilote Français, s’appelant sauf erreur, venant avec sa petite amie pour voler sur un des sites que je gère.
Parce que je lui expliquai qu'il pouvait voler éventuellement, mais que ce site était désormais privé et qu'il était réservé a notre clientèle.
Je n'ai pas eu le temps d'expliquer quoique que ce soit d'autre, ce pilote qui ne s'était pas présenté -m'a t'il dit parce qu'il avait entendu parler de moi et bien que n'ayant aucun a priori (!) Il voulait voir comment je réagirai! Est littéralement devenu fou. 
M'a dit qu'il allait me casser ma petite gueule -a change d'avis quand j'ai demande a voir, m'a explique qu'il était : Prof de karaté, moniteur de parapente, avait travaille a la Ffvl, qu'il allait me balancer aux impôts, a la direction des affaire étrangères ou il connaissait du monde, qu'il allait me démolir.
J'ai l'air d'exagérer, sincèrement non -j'ai un de mes moniteurs comme témoin.  Au début j'ai essaye de donner des raisons, son amie était elle  calme et cherchais juste a comprendre, mais lui n'avait aucune écoute et s'énervais de plus en plus au vue de mon calme.
Donc MAINTENANT je voudrais m'expliquer, Pendant 7 ans faisant des biplaces au météore j'ai renseigné les pilotes de passage de tous pays, les emmenant dans mon minibus, récup, etc. le tout gratuitement.
J'ai fait la même chose ici, sur des sites que J’AI aménage tout seul sans aucune aide et que JE loue, jusqu'au jour en 2002 ou a force de pilotes de passage ne respectant pas les règles affichés (ne pas voler au-dessus des animaux) le proprio après avoir emmené 2 de ses bêtes se faire opérer après s'être éventrés sur un rocher m'a simplement VIRE.
Il m'a fallut 4 mois de négociation avec l'aide des locaux pour récupérer ce site qui est vitale pour nous et ma boite a failli couler.
Donc maintenant il est interdit et fermé par un câble. Même les pilotes grecs m'appellent pour voir s’ils peuvent venir voler avec moi. Par contre c'est avec plaisir que j'offre une carte avec nos autres sites aux pilotes de passage.
Ne jugez pas sans savoir.
Vol Libre a le même sens pour vous que pour moi!

Christophe Dubois, Deltiste, Parapentiste